Notre mission : mettre en valeur les femmes actives qui se déplacent à vélo.

L’histoire de la marque

Après des années de pratique en tant que cycliste urbaine, j’ai eu envie de transformer ma garde-robe pour l’adapter à ma pratique du vélo et de laisser s’envoler ma frustration de ne pas pouvoir porter mes vêtements et sacs élégants. Après avoir réalisé des prototypes pour moi-même, j’ai décidé de lancer la marque Lady Harberton et de concevoir des produits pour le bonheur des autres ladies !

Take a bike, break free & be pretty ! 

Lucile HAMOIGNON

Photo de Lucile Hamoignon Founder of Lady Harberton
Photo de Lady Harberton

Lady Harberton engagée pour le vélo, la liberté, la féminité

A la fin du XIXème siècle, Lady Harberton (Florence Wallace Pomeroy) était une des leaders du mouvement des femmes qui militaient pour leurs droits à l’usage du vélo (à l’instar des suffragettes pour le droit de vote).

Présidente de la “rational dress society”, elle était l’une des premières femmes à promouvoir une tenue adaptée à la pratique du vélo. A cette époque, le vélo a offert de nouvelles libertés que les femmes n’avaient pas auparavant (se déplacer seule, faire de l’exercice physique) et a largement contribué à leur émancipation.

La femme active au centre du design

La marque de fabrique de Lady Harberton repose à la fois sur un travail sur l’usage et sur la recherche d’une esthétique traduisant l’élégance et le dynamisme. L’usage et la fonctionnalité des produits de la marque Lady Harberton sont conçus en collaboration avec des cyclistes, depuis les simples échanges, observations jusqu’aux interviews, tests en situation.

Les interviews et phases d’observation permettent de comprendre les problématiques que chacune peut rencontrer durant sa pratique. Ces idées nourrissent le dessin des produits et leur fonctionnalité.

Chaque produit est prototypé dans notre atelier pour être testé avant de lancer le prototypage et la fabrication par les fabricants français. Nous travaillons avec une méthode itérative entre designs, prototypes et réajustements pour aboutir au plus beau design. Lors de la phase test, nous nous assurons d’un usage le plus fluide et facile possible.

Les produits sont testés en situation réelle, par beau temps, par pluie, par monts et par vents !

Fabrication française, durable et de qualité

Parce que nous voulons garantir la meilleure qualité de nos produits et réduire au maximum l’impact du transport des matières et stocks lors de la fabrication, nous accordons une attention particulière à la provenance des matières, la qualité et le lieu de fabrication.

Les cuirs de vachette pleine fleur viennent d’Espagne, la doublure et les boucleries sont fabriquées en Italie, les sangles en Belgique, les étiquettes réfléchissantes en Allemagne et les zip YKK sont assemblés en France.

Pour nous, la qualité de fabrication et des finitions, tout comme la noblesse et la qualité des matières, sont essentielles à la beauté et à l’intemporalité d’un objet. C’est pourquoi, nous avons choisi que la fabrication du sac soit réalisée par des maroquiniers français maîtrisant ce savoir faire artisanal reconnu mondialement.

Pin It on Pinterest