Retrouvez Lady Harberton à Paris !
Nos sacs à main sont en vente à Paris au 15 rue Elvézir dans le Marais jusqu'au 25 février inclus.

Comment entretenir au mieux le cuir de votre sac Messenger et de votre Pochette ?

Tous les sacs à main de chez Lady Harberton sont fabriqués avec du cuir de vachette « pleine fleur » : c’est un cuir lisse et résistant. Avec le temps, le cuir se patine naturellement. Pour le faire durer dans le temps, nous vous conseillons fortement de l’entretenir régulièrement (tous les trois mois environ). Découvrez en images et en vidéo les étapes pour entretenir votre sac à main en cuir.

Entretenir votre sac en cuir en 4 étapes :

Il vous faut: 

  •  Trois chiffons doux ou deux chiffons doux et une éponge douce
  •  Du savon neutre (comme du savon de marseille)
  •  Un peu d’eau
  •  Une bombe d’imperméabilisant
  •  Une cire en crème nourrissante pour cuir soit incolore soit colorée si vous souhaitez gommer les imperfections en prenant soin d’utiliser la même couleur que celle de votre sac. Attention, pour un cuir lisse, utilisez une cire sous forme de « crème » et n’utilisez pas de « graisse » car la graisse tache le cuir. Nous utilisons ci-dessous la cire en tube Canadian de la marque Saphir.

Etape 1 : Retirer les impuretés et les poussières

Entretien cuir enlever poussières Lady Harberton

À l’aide d’un chiffon doux (par exemple en peau de chamois), essuyez en surface et dans tous les recoins le cuir de votre sac pour éliminer un maximum d’incrustations et de poussières.

Etape 2 : Nettoyer le sac avec du savon neutre

Entretien cuir Nettoyer au savon neutre Lady Harberton

Diluez et mélangez un peu de savon avec un peu d’eau chaude (non bouillante) puis appliquez l’eau savonneuse doucement avec un chiffon doux ou une éponge douce sur le cuir de votre sac. Évitez de frotter trop fortement le cuir. Cette étape permet d’éliminer les tâches ainsi que les micro-incrustations qui pourraient rayer votre sac.

Une fois votre sac nettoyé, rincez votre chiffon à l’eau claire et enlever le surplus de savon sur votre sac. Enfin, séchez votre sac à main à l’aide d’un chiffon sec.

Etape 3 : Appliquer une cire en crème pour nourrir le cuir

Entretien cuir nourrir avec cire en crème Lady Harberton

Appliquez par petites touches une cire en crème nourrissante en étalant bien sur toutes les zones pour faire pénétrer la cire dans le cuir : sur les parties lisses, faites des mouvements circulaires et sur les parties plissées, appliquez bien la cire dans le sens des plis du cuir, insistez bien sur les éraflures et rayures plus sensibles.

Vous pouvez choisir une crème soit incolore pour simplement nourrir le cuir ou colorée pour gommer les imperfections et les rayures et redonner de l’éclat à la couleur de votre sac. Pour une cire incolore, prenez soin de l’appliquer par petites touches et de bien faire pénétrer la cire pour éviter toutes traces blanches.
Cette étape permet de protéger votre sac en cuir contre le dessèchement ainsi que nourrir et imperméabiliser. Si vous n’êtes pas sûr du produit à utiliser, testez-le sur une partie cachée de votre sac à main.

Pour finir, laissez reposer environ 5-10 minutes pour que le cuir absorbe la cire puis enlevez le surplus de crème avec le chiffon doux.

Etape 4 : Imperméabiliser votre sac pour qu’il garde sa déperlance

Entretien cuir imperméabiliser sac Lady Harberton

A l’aide d’une bombe d’imperméabilisant incolore (spécialisée pour le cuir), vaporisez dans une pièce ventilée votre sac en gardant une distance de 30cm pour que le cuir ne s’abîme et ne se tache pas. Si votre cuir présente des éraflures ou rayures insistez bien sur ces zones pour les protéger, toujours en appliquant l’imperméabilisant à 30 cm du sac.

Faites durer votre sac, adoptez les bons réflexes ! 

Que faire lorsque votre sac en cuir à pris l’eau ?

Si votre Messenger ou Pochette a pris la pluie, ne le mettez pas à sécher sur le radiateur, mais essuyez-le avec un chiffon doux en tamponnant légèrement puis laissez-le sécher à l’air libre, de préférence dans une pièce aérée, non humide et à température ambiante comme votre salon.

Comment entreposer votre sac Lady Harberton ?

Pour limiter la poussière et autres impuretés, rangez votre sac en cuir dans une housse en toile ou une taie d’oreiller. Nous vous recommandons, lorsque vous ne portez plus votre sac à main de le remplir avec du papier journal ou du papier de soie, cela permettra de conserver sa forme initiale. Mettre votre sac à l’abri de la lumière car le cuir risque de se décolorer et dessécher.

Evitez le contact du cuir lisse avec des substances grasses

Les substances grasses comme la crème pour les mains ont tendance à tacher le cuir. Evitez au maximum d’exposer le sac à ce genre de produit. Si jamais cela arrive, nous vous conseillons d’essuyer rapidement la tâche avec un papier absorbant.

Méfiez- vous des remèdes de grand-mère pour l’entretien de votre cuir

Attention aux « remèdes de grand-mère » : Le lait démaquillant ou le vinaigre qui ont tendance à graisser ou assécher le cuir. Si vous souhaitez utiliser un produit maison, testez le d’abord dans un coin du sac, sinon rapprochez vous de votre cordonnier.

Entretien cuir application cire en crème Lady Harberton

Revoir les caractéristiques du Messenger ?

Pin It on Pinterest

Bonjour et Bienvenue ! C'est Lucile, la fondatrice de Lady Harberton. 

Une question ? Contactez-moi par mail : hello@ladyharberton.fr

Vous souhaitez recevoir nos news ? Inscrivez-vous à notre newsletter en dessous.

A bientôt !

Merci et à bientôt !