Notre mission : Vous apportez des objets du quotidien qui vous accompagnent dans toutes vos aventures de nomades urbains, conçus & fabriqués localement.

 

L’histoire de la marque

Designer, maroquinière, amoureuse de l’artisanat et cycliste au quotidien (auparavant Ingénieure-Urbaniste), j’ai crée la marque Lady Harberton pour proposer aux cyclistes et nomades urbains des accessoires pratiques et élégants pour les accompagner dans leurs aventures du quotidien.

En tant que nomade urbaine depuis des années, à me déplacer principalement à vélo ou à pied ou en transport en commun, aimant aussi vadrouiller en vacances, il m’était compliqué de trouver une garde-robe et des accessoires adaptés en même temps à toutes ces situations.

Après de nombreux prototypes, interviews et tests, j’ai réalisé mon premier modèle : Le Sac Messenger et j’ai décidé de créer la marque Lady Harberton à Lille en 2015.

La marque Lady Harberton c’est aussi pour moi l’occasion d’exprimer des valeurs qui me portent au quotidien : pour un mode de vie et une conception, fabrication et commercialisation d’accessoires de mode plus responsables, plus respectueux de notre environnement et plus humains.

Lucile HAMOIGNON

Photo de Lucile Hamoignon Founder of Lady Harberton
Photo de Lady Harberton

 

Lady Harberton engagée pour le vélo et la liberté

A la fin du XIXème siècle, Lady Harberton (Florence Wallace Pomeroy) était une des leaders du mouvement des femmes qui militaient pour leurs droits à l’usage du vélo (à l’instar des suffragettes pour le droit de vote).

Présidente de la “rational dress society”, elle était l’une des premières femmes à promouvoir une tenue adaptée à la pratique du vélo. A cette époque, le vélo a offert de nouvelles libertés que les femmes n’avaient pas auparavant (se déplacer seule, faire de l’exercice physique) et a largement contribué à leur émancipation.

C’est pour rendre hommage à cette figure de la liberté que vous avons emprunté le nom de Lady Harberton comme nom de marque. Comme Lady Harberton, nous mettons un point d’honneur à penser les créations pour toutes les personnes qui veulent rester libres de leurs mouvements.

Inscrite comme une signature sur toutes nos créations, nous espérons que le nom de Lady Harberton vous inspirera cette notion de liberté que pour nous.

 

Les femmes et hommes actifs au centre du design

La marque de fabrique de Lady Harberton repose à la fois sur un travail sur l’usage et sur la recherche d’une esthétique traduisant l’élégance et le dynamisme. L’usage et la fonctionnalité des produits de la marque Lady Harberton sont conçus en collaboration avec des cyclistes, depuis les simples échanges, observations jusqu’aux interviews, tests en situation.

Les interviews et phases d’observation permettent de comprendre les problématiques que chacune et chacun peut rencontrer durant sa pratique. Ces idées nourrissent le dessin des produits et leur fonctionnalité.

Chaque produit est prototypé dans notre atelier pour être testé avant de lancer le prototypage et la fabrication par les fabricants français. Nous travaillons avec une méthode itérative entre designs, prototypes et réajustements pour aboutir au plus beau design. Lors de la phase test, nous nous assurons d’un usage le plus fluide et facile possible.

Les produits sont testés en situation réelle, par beau temps, par pluie, par monts et par vents !

 

Fabrication française, durable et de qualité

Parce que nous voulons garantir la meilleure qualité de nos produits et réduire au maximum l’impact du transport des matières et stocks lors de la fabrication, nous accordons une attention particulière à la provenance des matières, la qualité et souhaitons fabriquer le plus localement possible.

Les sacs, la petite maroquinerie et les accessoires sont conçus et fabriqués dans notre atelier à Lille en France à partir de matières premières de qualité. Le cuir au tannage végétal provient de tanneries locales situées dans un rayon de 20 km autour de Lille. Le fil à coudre est fabriqué également en métropole lilloise. Les boucleries sont elles fabriqués en Italie. Le Cordura en Allemagne.
Nous faisons une petite exception pour la laine mérinos car il reste peu d’élevage en France, celle-ci provient de Nouvelle-Zélande ou Australie.

Nous réalisons la fabrication à la commande car nous voulons éviter le sur-stock et optimiser au mieux nos matières premières et s’adapter au mieux à vos besoins personnalisés.

Nous récupérons aussi nos chutes de fabrication pour imaginer de nouveaux usages et nouvelles créations.

Pour nous, la qualité de fabrication et des finitions, tout comme la noblesse et la qualité des matières, sont essentielles à la beauté et à l’intemporalité d’un objet et aussi sa durabilité.

Tout ces sujets font partie nos préoccupations au quotidien depuis la conception de nos créations jusqu’à la fabrication. Et nous espérons que celles-ci dureront le plus longtemps possible pour vous accompagner dans vos aventures du quotidien.

Pour vous aider à les faire durer, nous vous accompagnons dans l’entretien et le meilleur usage de vos objets Lady Harberton.

Nous aimons explorer de nouvelles techniques de fabrication et innover. Pour nous, cela ne peut se faire qu’en connaissant bien les savoir-faire traditionnels que nous voulons faire perdurer. C’est pourquoi nous transmettons nos connaissances lors d’atelier Do It Yourself auprès du grand public.

Pin It on Pinterest

Bonjour et Bienvenue ! C'est Lucile, la fondatrice de Lady Harberton. 

Une question ? Contactez-moi par mail : hello@ladyharberton.fr

Vous souhaitez recevoir nos news ? Inscrivez-vous à notre newsletter en dessous.

A bientôt !

Merci et à bientôt !