Aller au travail en vélo ou en métro ? [Storicyclette n°4]
Entre le vélo et le métro, une chose est sûre : le premier va vous faire pédaler et vous permettre de vous dépenser ! Ce que le second ne pourra pas vous apporter… Si vous vous sentez sans énergie et en fatigue constante, tout en ayant du mal à dormir la nuit, je vous recommande d’essayer le vélo pour vous déplacer ! Je vous explique pourquoi et vous donne quelques conseils…
Le vélo c’est bon pour la santé !
Le saviez-vous ? L’organisation Mondiale de la Santé recommande une activité physique régulière pour être en bonne santé physique et mentale. Et oui ! Le sport aide aussi à réduire les risques de dépression ! Plus concrètement, 30 minutes de marche active ou de vélo par jour vous permettrait de ressentir les bénéfices de l’exercice physique sur votre santé. 30 minutes soit un trajet aller-retour de 15 minutes, cela représente environ 3 kilomètres parcourus par trajet à vélo ou 1 kilomètre à pied.
Nos 3 conseils pour ajouter le vélo à votre quotidien
Changer ses habitudes pour son mode de transport est un moyen de faire de l’exercice au quotidien, surtout lorsque l’on a pas le temps d’aller faire du sport après le boulot. Pour cela, voici mes petits conseils :
- Pour celles qui se situent à moins de 3 km de leur travail : choisir le vélo ou la marche pour le trajet complet plutôt que le bus ou le métro.
- Pour celles qui ont peur de se lancer ou qui ont des trajets plus longs : coupler une partie à vélo ou à pied avec un petit bout de trajet en bus, en train ou en métro.
- Et enfin pour celles qui ont un trajet très long pour aller quotidiennement au travail et qui ne peuvent pas prendre le vélo : privilégier le vélo ou la marche pour les petites courses ou le shopping le soir et le week-end pour changer un peu de mode de déplacement et prendre l’air.
Pas toujours facile de passer le cap, mais quand on y est on se sent d’autant mieux ! A ce sujet, découvrez les témoignages de nombreuses femmes, comme Camille du blog Mange tes légumes. Elles s’y sont mises et ne changeraient leurs habitudes pour rien au monde (série de témoignage Une fille/un vélo). Cela peut vous donner quelques bonne idées 😉
Et vous avez déjà passé le cap des 30 minutes de vélo par jour ? Vous préférez le métro ou le vélo, ou les deux ?
Métro vs Vélo – Storicyclette n°4 – Dessin par Gary Maël – Illustratrice lilloise et cycliste urbaine. Les Storicyclettes c’est l’association de Lady Harberton avec l’illustratrice lilloise Gary Maël pour raconter avec humour et poésie des instants de vie sur notre vélo en ville.
Découvrir d’autres articles
Recevoir les prochains articles par mail
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
LES ARTICLES RECENTS
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
Bonsoir !
Eh bien moi je m’y suis mise grâce à mon compagnon qui s’est toujours déplacé à vélo depuis qu’on se connaît. Il m’a monté un magnifique single que j’utilisais pour nos balades en ville et il y a un an, il s’est confectionné un vélo de type Gravel, conçu pour voyager et pour son confort sur tout type de route/terrain.
Il se vantait d’être si bien dessus que j’ai voulu moi aussi ne faire qu’un avec mon vélo !
Et c’est chose faite ! Nous avons commandé un kit cadre de chez Specialized et mon chéri me l’a monté avec un équipement à la carte 😉
J’avais très envie d’aller travailler à vélo, mais la route me faisait peur.
Un jour je me suis lancée et j’ai vraiment pas regrettée. Mon travail est à 11km donc je fais l’aller-retour dans la journée, ça me fait une bonne séance de sport et ça donne la niak ! Je me sens sereine, et forte.
Ma première motivation du matin, c’est de me dire “Ah je vais le retrouver”^^
Le vélo a changé ma vie.
Et maintenant nous commençons les voyages à vélo !
J’espère que vous pourrez nous faire partager d’autres aventures à vélo 😉
Aurore
Bonjour Aurore,
C’est génial de découvrir votre expérience avec le vélo ! Votre histoire est vraiment inspirante ! Merci de la partager avec nous.
Vous prévoyez de faire quel voyage bientôt ? Ça vous dirait de nous raconter votre voyage et votre première expérience pour le blog ?
A bientôt,
Lucile