3 conseils pour faire du vélo en hiver et tenir votre bonne résolution de la nouvelle année
3-2-1 : Bonne année 2018 !
Ça fait un petit bout de temps que vous y pensiez et en ce début de nouvelle année, vous vous dites, c’est bon cette année je m’y met : Je vais aller au travail à vélo !
Félicitations ! En voilà une belle résolution !
Mais comment la tenir alors que le début du mois janvier reste très hivernal ? Avec le froid, la pluie, le vent, pas évident de se motiver pour un trajet à vélo… et pourtant c’est possible ! Voici 3 conseils pour vous y mettre pour de bon, tenir votre bonne résolution et apprécier le vélotaf en hiver.
Conseil n°1 : Apprenti-Météorologue tu deviendras, petit padawan !
Oui, oui c’est Yoda lui même qui le dit ! Alors pour cela, soit vous êtes très familier avec la force et vous arrivez à ressentir les phénomènes météo en pleine méditation ou alors vous avez aussi le choix de vous fier aux applis météo.
Voici 2 applications fiables, toutes deux disponibles pour Iphone et Android, que vous pouvez suivre régulièrement pour vous aider à prévoir comment s’équiper au bon moment etadapter vos trajets à vélo en fonction de la pluie comme choisir de partir quelques minutes plus tôt ou plus tard pour éviter la pluie ou encore choisir un autre mode de transport si le risque de neige ou verglas est fort :
Application n°1 : La Chaine météo
L’avantage de ces deux applications, c’est qu’elles sont simples d’utilisation et proposent des prévisions pour la pluie sur plusieurs heures. J’ai personnellement une préférence pour la vue radar sur image satellite de la chaine météo que je trouve plus parlante.
Sur le web, vous pourrez trouver également un site qui vous montre en temps réel le vent et la pluie dans le monde. Il s’agit du site Windy.com. Cette application est d’ailleurs très belle visuellement.
Conseil n°2 : Il n’y a pas de mauvais temps, juste un mauvais équipement !
Cet adage allemand est vrai ! D’ailleurs qui n’a pas entendu son papa dire quand on sautait dans les flaques de pluie étant en enfant : « Mets tes bottes de pluie ! ». C’est pareil à vélo !
Si vous pédalez dans les flaques ou dans la neige, prévoyez des vêtements et accessoires adaptés :
- Une cape de pluie ou une parka type soft-shell et un pantalon de pluie imperméables et respirants que vous fourrez dans votre sac en cas de pluie,
- Des vêtements pour se protéger du froid : un snood, un bonnet ou un bandeau, le must : en laine mérinos et des bons gants coupe-vent et vous pouvez même emporter une petite couche supplémentaire dans votre sac,
- Un sac qui ne craint pas la pluie, comme le messenger Lady Harberton par exemple ;),
- Des garde-boues ou « ass-savers » sur votre vélo pour éviter d’être éclaboussé par la pluie,
- Des lumières sur votre vélo, pour voir et être vu, car en hiver la nuit tombe plus tôt et on se laisse facilement surprendre.
Et l’affaire est jouée !
Conseil n°3 : Adaptez sa conduite en cas de pluie ou neige.
A vélo comme en voiture, les conditions météo demandent un peu de vigilance. En cas de pluie, vous pourrez anticiper le freinage pour éviter de glisser et garder une distance avec les voitures.
En cas de neige ou de verglas, si vous êtes débutants, je vous conseille de choisir un autre mode de transport car ces situations demandent de bien contrôler son vélo et d’être à l’aise sur la route.
Si vous avez un peu plus l’habitude de circuler à vélo, soyez bien prudents : vous penserez à rouler et freiner en douceur, tourner sans être brusque, ni freiner dans les virages. Et si il y a un risque de verglas, alors dans ce cas, vous vous armerez de vigilance : en regardant bien le sol on peut voir les plaques de verglas qui brillent. Le mieux est de les éviter car malheureusement le verglas ne pardonne pas trop aux cyclistes. Dans les deux cas, il est nécéssaire de rester aussi attentif au comportement des autres véhicules qui peuvent aussi glisser.
Pour éviter de glisser sur la neige ou le verglas surtout si vous habitez dans une région où il neige très souvent, vous pouvez opter pour des pneus neige pour vélo. Par exemple, il en existe chez la marque Schwalbe : Les marathons winter.
Avec ces 3 conseils, plus de raison d’avoir peur de la pluie ou de la neige ! Et après, quand viendra le printemps, vous vous direz que c’est vraiment du gâteau !
Alors qui a prévu de se lancer ?
Découvrir d’autres articles
Recevoir les prochains articles par mail
LES ARTICLES RECENTS
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
0 commentaires