En cette période de Noël, je vous recommande de passer vos commandes jusqu'au lundi 16 décembre inclus pour être sûrs de recevoir vos colis pour les mettre au pied du sapin ! Joyeuses fêtes de fin d'année ! Lucile
  • fr
  • en
Sélectionner une page

Qu’est-ce que la laine mérinos ? Et pourquoi Lady Harberton l’utilise dans ses créations ?

par | 17 Jan, 2019

Je vous en ai déjà parlé dans plusieurs articles, la laine mérinos est l’une de mes matières fétiches !
En tant que cycliste urbaine et fan de voyage à vélo et rando, je porte mes vêtements et accessoires en laine mérinos quelque soit le temps et les circonstances. Alors vous vous direz sûrement que ce n’est pas étonnant que j’utilise cette matière dans la création d’accessoires pour les nomades urbains !

Petite définition : Qu’est-ce que la laine mérinos ?

Son nom vient tout simplement du nom de la race des moutons mérinos. Une race originaire d’Espagne initialement, le mouton mérinos est aujourd’hui principalement élevée en Nouvelle-Zélande et Australie. Il existe aussi des petits élevages en France, dans la région d’Arles.

La particularité de la laine mérinos est qu’elle est douce pour la peau car le mouton mérinos ne produit pas de jarre, une fibre grossière qui a tendance à gratter la peau. Ses fibres sont très fines et permettent d’en faire un jersey très fin. Elle est donc idéale pour les vêtements de peau.

 

jersey de laine mérinos utilisé pour les créations Lady Harberton

Pourquoi la laine mérinos est idéale pour un mode de vie actif ?

Pour moi, la laine mérinos combine tous les avantages pour un mode de vie actif. Par mode de vie actif, j’entends un mode de vie où l’on bouge pas mal dans journée. Même si vous travaillez à un bureau, vous vous déplacez en marche active, à vélo, en trottinette, vous prenez les escaliers et faites de l’exercice au quotidien par fois même sans le savoir !

Lors de vos modes actifs, votre corps change de température, se réchauffe dès que vous faites un effort plus intense, se refroidi, vous pouvez aussi transpirer. Et le soucis c’est quand cela change tout au long de la journée, vous pouvez ressentir de l’inconfort et pour cela vous avez besoin d’une matière thermo-régulante, respirante et anti-bactérienne. Rien que ça !

L’avantage de la laine mérinos c’est qu’elle combine aussi tout cela à la fois !

Et quand on y penses, cela semble logique, étant donné que la laine sert à protéger les moutons au quotidien : c’est une matière naturellement « conçue » pour protéger du froid et du chaud, permettre à la peau du mouton de respirer, le protéger de la pluie tout en gardant sa toison tous les jours sans attraper des maladies donc elle est aussi naturellement anti-bactérienne.

 

Pour résumer, quels sont les avantages de la laine mérinos ?

Avantage n°1 : La laine mérinos est thermo-régulante : idéale pour les chaud/Froid

En mode actif, elle évite les coups de chaud ou coups de froid quand la température de votre corps fluctue en fonction de votre activité. Vous pouvez la porter autant par temps chaud que par temps froid.

Avantage n°2 : La laine mérinos est respirante et sèche vite : exit l’humidité sur la peau

La laine est naturellement hydrophobe (contrairement à des matières naturelles comme le coton qui ont besoin d’eau et donc l’absorbe) et respirante. Donc cela veut dire que l’humidité générée par la transpiration ne restera pas longtemps sur votre peau, aucun risque d’attraper froid.

Avantage n°3 : La laine mérinos est naturellement anti-bactérienne : plus d’odeurs de transpiration

Même si vous faites un peu de vélo le matin pour aller au boulot, vous n’aurez pas la sensation d’odeurs de transpiration pour la journée.

Avantage n°4 : La laine mérinos est douce au contact du corps : pas de plaques rouges sur le corps pour les peaux sensibles

Comme je le disait dans la définition de la laine mérinos, elle a cette particularité, que n’ont pas tous les types de laine, d’être douce grâce à la finesse et son type de fibre.

Et donc à tout cela, j’ajouterai d’autres avantages

Avantage n°5 : C’est une matière plus durable car vous aurez moins besoin de la laver qu’une matière synthétique qui possède les mêmes propriétés

Etant anti-bactérienne, vous aurez moins besoin de laver votre vêtement en laine mérinos. L’usure d’un vêtement qui se fait par les lavages très réguliers et les détergents que l’on utilise sera moins importante. Vous pourrez donc garder vos vêtements en laine mérinos plus longtemps dans le temps avant qu’ils ne soient complètement usés.
Pour vous donner un exemple personnel : J’utilise encore des t-shirts à manches longues depuis 5 ans que je porte parfois 2 à 3 fois par semaine, en ville ou en randonnée (cf lien vers l’écosse).

Avantage n°6 : Les vêtements en laine mérinos sont polyvalents

Ce sont des vêtements qui peuvent être autant utilisés au quotidien, en été comme hiver, et pour faire du sport comme un jogging, une randonnée, du ski. Comme les vêtements en laine mérinos peuvent être fins, ils peuvent facilement se porter superposés avec un pull ou une veste de ville que tout seuls. Je vous les conseille comme des basiques dans votre garde-robe que vous utiliserez suivant les tenues du jour.
Personnellement, j’utilise autant mon snood et bonnet ou bandeau en laine mérinos pour aller au boulot que pour faire du vélo en Ecosse.

Avantage n°7 : Les vêtements en laine mérinos permettent une garde-robe minimaliste

Vous l’avez compris si vous avez des vêtements polyvalents et qui durent longtemps, que l’on peut utiliser comme des basiques, pas besoin d’encombrer sa garde-robe ! On fait de la place dans son placard !
Pour vous donner un exemple personnel : Mon compagnon qui fait entre 15 et 20 km de vélo pour se déplacer au quotidien, utilisait avant environ 2 à 3 t-shirts par jour au moins 1 pour le vélo et 1 pour le boulot. Aujourd’hui, c’est plutôt 1 t-shirt par jour max. Il a divisé sa consommation de t-shirt par deux, pour nous c’est moins de machine à faire et plus de place dans le placard !

D’où provient la laine mérinos utilisée dans les créations Lady Harberton ?

La laine mérinos que j’utilise est fabriquée dans le respect des moutons mérinos et provient pour l’instant de Nouvelle-Zélande et Australie.

Aujourd’hui, je peut vous garantir que les créations en laine mérinos Lady Harberton sont d’une belle qualité, fabriquées localement (dans le nord de la France) et pour tous les avantages que j’ai énuméré juste avant, celles-ci vous proposent une consommation plus responsable. C’est déjà pas mal de bons points ! Pour être totalement en phase avec les valeurs de la marque, j’aimerais utiliser la laine mérinos d’Arles, plus locale mais dont les élevages sont trop petits et dont il est difficile de s’approvisionner. Mais je garde à l’esprit qu’il y a des marges de progression sur ce sujet et que je continuerait à améliorer les choses sur ce point. Comme je dis souvent, mieux vaut faire petit avec quelques premières améliorations et continuer à améliorer les choses au fur et à mesure plutôt que de ne rien faire du tout !

Voilà, je crois que vous savez tout !

Découvrir d'autres articles

Joséphine, Fondatrice de Fair Feet : «Comment j’ai appris à faire du vélo à 31 ans» [Une Fille/Un vélo]

Quand on a pas eu la chance d’apprendre à faire du vélo en étant enfant, est-ce qu’il est trop...

Prêtes pour un ride les filles ? [Storicyclette n°8]

Que font des nanas fans de vélo quand elles se retrouvent ? Elle roulent ensemble à vélo pardi !...

Lady Harberton a 2 ans !

🎂✨ HAPPY BIRTHDAY LADY HARBERTON ✨🎂 Cela fait 2 ans que j’ai lancé la marque Lady...

Recevoir les prochains articles par mail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES ARTICLES RECENTS

Prêtes pour un ride les filles ? [Storicyclette n°8]

...

Les filles aiment les beaux mecs et … ? [Storicyclette n°7]

...

Qu’est-ce que la laine mérinos ? Et pourquoi Lady Harberton l’utilise dans ses créations ?

...

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

FACEBOOK

TWITTER

INSTAGRAM

PINTEREST

Pin It on Pinterest

Vous aimez ? Partager avec vos amis !

You like it ? Share it with your friends !