• fr
  • en
Sélectionner une page

Débuter, progresser et garder la forme à vélo avec le livre Mon Cahier Vélo Training de Camille Pic

par | 20 Juin, 2020

Dans son interviewCamille nous racontait que le vélo n’était pas forcément naturel pour elle quand elle a débuté et que c’est maintenant une seconde nature. À tel point qu’elle en a fait son sport ! En mode course ou combiné à la nage et la course à pied en mode triathlon, le vélo est aussi devenu un de ses sports de prédilection.

Elle nous explique dans son livre intitulé «Mon Cahier Vélo Training» (Solar Editions) tous ses conseils pratiques et ses plans d’entraînements physiques pour se mettre ou progresser à vélo. Son livre, elle l’a pensé à la fois pour aider les débutantes à se mettre au vélo urbain ou au vélo sport et pour aider celles qui sont déjà mises en selle et qui veulent devenir de plus en plus aguerries à la pratique du vélo sport !

Mesdames, autant vous dire que la position danseuse ne sera plus un secret pour vous !

débuter en vélo de route - Mon cahier vélo training Camille Pic

Avec quel état d’esprit, j’ai abordé le livre de Camille ?

J’ai lu le livre de Camille avec beaucoup de facilité. Non seulement parce qu’il est rédigé simplement avec beaucoup de visuels qui illustrent ses conseils.

Et aussi, parce qu’il faut le dire, le sujet me parle déjà. Le vélo fait déjà partie de mon quotidien, autant en ville qu’en vacances. Pour faire court, j’ai commencé par des déplacements en ville, il y a 14 ans. Puis, il y a 7 ans, j’ai ajouté à ma pratique le cyclotourisme avec des sorties de plus en plus de longues et avec du dénivelé plus important (70 km – 1400 m de dénivelé positif) et le cyclo-sport avec des séances plus courtes le week-end, même si mon sport de prédilection à moi reste la danse.

En ce qui concerne le cyclo-sport ou cyclo-tourisme, je ne suis pas une cycliste qui recherche la performance, j’ai d’ailleurs souvent une vitesse moyenne d’une vingtaine de kilomètres par heure. Je recherche plutôt le fait de me dépasser et me dépenser, en me faisant du bien et en étant bienveillante envers moi-même, tout en prenant l’air et en découvrant du pays.

Je pense aussi que pour arriver à certains objectifs, il faut savoir se donner les moyens d’y arriver et s’entrainer. Par exemple, pour aborder certaines pentes bien raides, pour avoir le mental et le physique qui permette d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé. Et donc il m’arrive de m’entraîner pour avoir une meilleure base physique pour que sur le chemin je ne me retrouve pas dans une position de faiblesse qui me dégoûte de l’instant mais plutôt de l’apprécier et d’apprécier me surpasser.

Voilà l’état d’esprit avec lequel j’ai abordé la lecture du livre de Camille.
Et j’ai vraiment aimé découvrir tous ses conseils.

débuter en vélo de route - Mon cahier vélo training Camille Pic

Les conseils que j’ai aimés dans le livre de Camille.

La première partie du livre s’adresse aux débutantes. Camille revient sur l’équipement de base, ses conseils sur le choix des vélos, le vestimentaire, en fonction de ce que l’on recherche. Et c’est clair, la base est fondamentale ! C’est ce qui va vous permettre de vous y mettre et d’y prendre vite goût. Et après ça, gare à vous, car le virus ne vous lâchera plus. C’est exactement ce que beaucoup de femmes me racontent quand elles s’y mettent, la nécessité d’avoir un bon équipement (voir une fille un vélo).

Comme je vous le disais, étant déjà sur un vélo depuis plusieurs années, j’ai parcouru plus vite cette première partie. Mais j’ai appris des petites astuces nouvelles, comme par exemple comment choisir la taille du cadre de son vélo. Super utile pour avoir une bonne posture lorsque l’on roule.

Ensuite, Camille propose de nombreux exercices pour se préparer physiquement à ses sorties vélo. Des exercices de base et des exercices pour se perfectionner. Elle s’adresse autant aux débutantes qu’aux filles un peu plus aguerries à la pratique. D’ailleurs, ces exercices physiques de cardio et renforcement musculaire pourront aussi vous servir pour vos autres pratiques sportives (moi pour la danse par exemple). Comme dans toute pratique sportive, il ne faut pas négliger un renforcement musculaire complet et non pas juste le fait de muscler seulement une partie du corps. Et les exercices que Camille suggère sont bien complets.

Pour revenir à l’utilité des exercices de renforcement musculaire à vélo si vous n’êtes pas convaincues. Voici un petit exemple. Je vous en parlais donc mon article sur mon voyage à vélo en Ecosse, l’île de Skye est bien vallonnée avec des pentes raides parfois entre 15 et 20 %. Je peux vous assurer que j’étais bien contente d’avoir fait du renforcement musculaire pour passer le mode danseuse dans ces côtes là car ça pique !

Camille propose aussi des plans d’entraînement à vélo : échauffement, endurance, vélocité, fractionné, grimpette,… Et cela va de pair avec vos squats, abdos, gainage, etc… à la maison.

débuter en vélo de route - Mon cahier vélo training Camille Pic

Personnellement, je fais de temps en temps de séances de Rpm en salle (cours de vélo en salle de sport), surtout en hiver quand je ne veux pas rouler de nuit. C’est un bon moment pour entraîner le cardio et se concentrer aussi sur le renforcement des muscles du fessier. Le petit plus que je vous conseille : Allez à vélo à votre salle de sport plutôt qu’en voiture. Au final vous doublez votre temps d’entraînement et de récupération pour le même prix. C’est ce que je fais à chaque séance. Mon trajet aller me sert à m’échauffer en douceur, et mon trajet retour à faire tourner librement et tranquillement les jambes pour récupérer.

Enfin, parce que le vélo c’est aussi une pratique qui s’accompagne d’un mode de vie sain, Camille conseille des étirements, séances de récupération et nutrition (Eh oui, Camille est aussi naturopathe). J’ai d’ailleurs aussi beaucoup aimé la page conseil pour récupérer
comme par exemple le conseil de se faire masser par un pro (que je garde bien dans un coin de ma tête pour la prochaine sortie ;)).

Voilà donc un bouquin à lire et à relire en fonction de ses besoins pour progresser à vélo. Je ne vous dit pas tout et vous conseille d’y jeter un oeil.
Et si vous vous posez aussi des questions sur comment se mettre au sport d’une manière générale, Camille a écrit aussi un autre livre : Etre en forme pour les nuls, Camille Pic, Edition First, 2016.

Je vous laisse avec une très jolie illustration du sac Messenger Lady Harberton dans le livre, j’ai été super touchée de la découvrir en le feuilletant !

Bon entraînement !

Lucile,
Voyageuse à vélo en ville et ailleurs
Designer, Maroquinière & Fondatrice de Lady Harberton

débuter en vélo de route - Mon cahier vélo training Camille Pic

Découvrir d'autres articles

Découvrir l’Écosse à vélo : le tour de l’Île de Skye

Voyager à vélo ne vous a jamais traversé l’esprit ? Parcourir une région au grand air, retrouver...

Prêtes pour un ride les filles ? [Storicyclette n°8]

Que font des nanas fans de vélo quand elles se retrouvent ? Elle roulent ensemble à vélo pardi !...

Lady Harberton recherche un(e) stagiaire (f/h) Community manager et communication digitale

Tu es fan de mode et de design et te déplaces souvent à vélo ? Tu aimes communiquer, créer du...

Recevoir les prochains articles par mail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES ARTICLES RECENTS

Trucs et astuces d’un coursier pour rouler à vélo en ville

...

Débuter, progresser et garder la forme à vélo avec le livre Mon Cahier Vélo Training de Camille Pic

...

Le coursier à vélo, un mythe urbain : de ses origines américaines au job étudiant européen

...

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

FACEBOOK

TWITTER

INSTAGRAM

PINTEREST

Pin It on Pinterest

Vous aimez ? Partager avec vos amis !

You like it ? Share it with your friends !